La firme Rudge-Whitworth fut le premier sponsor des 24 Heures du Mans. Emile Coquille, patron de cette société de roues détachables, faisait partie des personnages qui décidèrent de la création de l’épreuve avec Charles Faroux et Georges Durand, en octobre 1922, sous la verrière du Grand Palais de Paris. Coquille voulait doter une course longue d’objets d’arts.

La Coupe Rudge-Whitworth est d’inspiration antique et grecque plus précisément. Il s’agit d’un bronze posé sur un socle en marbre sur lequel est fixé une plaque gravée mentionnant le nom du lauréat. Elle est triennale et disparait en 1925 au profit d’une biennale qui disparaitra à son tour.

La coupe exposée au Musée des 24 Heures du Mans est celle remise aux vainqueurs, la marque automobile Chenard et Walker en 1923. Elle appartient toujours aux descendants de la famille du constructeur. Ces derniers ont décidé de prêter la Coupe Rudge-Whitworth pour qu’elle soit exposée dans le Musée des 24 Heures du Mans.

C’est la réplique de cette coupe qui a pris place désormais dans le trophée des 24 Heures du Mans, en remplaçant la victoire de Samothrace, sous les colonnes qui symbolise un temple grec de grand classicisme.

Grâce au Musée des 24 Heures du Mans et ses 140 véhicules, l’Automobile Club de l’Ouest vous raconte l’épopée de l’automobile dans la Sarthe et le succès de son épreuve internationale. Bentley, Ferrari, Jaguar, Ford, Porsche, Matra, Audi, Peugeot, Toyota … tous les grands noms y sont représentés par leurs modèles mythiques qui immergent le visiteur dans la plus grande course d’endurance au monde. 350m² d’expositions temporaires viennent compléter ce parcours thématisé qui peut se poursuivre par la visite du célèbre circuit des 24 Heures du Mans.