Organisé sans interruption depuis 1958, le criterium du jeune pilote, devenu conducteur après des années, permet à des millions d’enfants d’appréhender d’une manière ludique les premières règles de la conduite automobile. Chaque année, à l’occasion des tournées des écoles et des plages, il connait une grande popularité auprès des jeunes qui, pour certains d’entre eux, y trouveront vocation à devenir pilote de course (quelques années plus tard).

À l’occasion des 24 Heures du Mans 1984, l’artiste américain Keith Haring, issu de la culture populaire et de la musique rock psychédélique des années 70 est de passage aux 24 Heures du Mans sur l’invitation de la région des Pays de la Loire et de l’ACO. La course d’endurance la plus populaire au monde, est un vecteur fantastique pour tenter une de ces conciliations entre l’art et le sport, entre un artiste et un public. Cette rencontre restera un souvenir inoubliable, concretisé et honoré par une toile consacrée au Criterium de l’ACO. Le maître du « Pop Art » va en effet représenter une voiturette pour enfant, réplique de la célèbre Ferrari 330P. Par son style pictural, simple, direct et efficace, son pictogramme et son visuel, il n’hésite pas la caricature des 24 Heures du Mans.

Une création marquée d’une imagination étonnante

Dessiné en public au feutre noir, d’un trait assuré, des humains à tête de bolide prennent position sur le fond jaune de l’auto, une création marquée d’une imagination étonnante. Le sport est un acteur à part entière des évolutions sociales et culturelles. La culture donne la possibilité à chacun de s’émanciper. Allier sport et culture rend l’art accessible partout et par tous. Bon nombre de personnes présentes ne sont pas près d’oublier cette séquence de l’artiste.

Artcar signé Keith Haring, à découvrir au Musée des 24 Heures du Mans, entre amis ou en famile.

Ainsi, cette voiture du Critérium du jeune conducteur, réplique de la célèbre Ferrari 330P, façonnée par Keith Haring est visible au Musée des 24 Heures du Mans. Elle est exposée parmi les voitures qui ont fait la légende de l’épreuve et de l’automobile.

Grâce au Musée des 24 Heures du Mans et ses 140 véhicules, l’Automobile Club de l’Ouest vous raconte l’épopée de l’automobile dans la Sarthe et le succès de son épreuve internationale. Bentley, Ferrari, Jaguar, Ford, Porsche, Matra, Audi, Peugeot, Toyota … tous les grands noms y sont représentés par leurs modèles mythiques qui immergent le visiteur dans la plus grande course d’endurance au monde. 350m² d’expositions temporaires viennent compléter ce parcours thématisé qui peut se poursuivre par la visite du célèbre circuit des 24 Heures du Mans.

Découvre le Critérium du jeune conducteur.