N°1 Le Chantier Electrique

Le musée des 24 Heures du Mans, a entamé un chantier de restauration de la CGE de 1942. Il est mené avec le soutien financier des entreprises EDF, DALKIA, CLIMATELEC YUASA et CLIM MA ainsi que Classic and RACING.

Cette voiture, qui fait partie des collections permanentes du musée, est en quelque sorte un symbole de l’automobile du futur. À l’heure où les constructeurs prennent le virage de l’électrique et que nous portons le projet de l’hydrogène, cette voiture électrique de 1942 prouve à quel point l’innovation fait partie intégrante de l’histoire de l’automobile.

L’ingénieur Jean-Albert Grégoire, inventeur de la traction avant qu’il teste aux 24 Heures du Mans (1927 Tracta), s’intéresse aux différentes sources d’énergie. Cette voiture électrique CGE construite avec des batteries réalisées en Alpax, sorte d’aluminium, bat le record du monde d’autonomie pendant la guerre en 1942, sur le parcours Paris-Tours soit 240 km, à 40 km/h de moyenne. Une voiture à gaz suivra en 1952.

Cette restauration permettra de refaire le parcours Paris-Tours en septembre 2022 sans recharger les batteries de la voiture.